Accueil Facebook Twitter

Qui suis je?

« Dans le discours sur le développement de l’Afrique, la justice n’est pas un déterminant ; c’est le déterminant»

Qui suis je?

« Dans le discours sur le développement de l’Afrique, la justice n’est pas un déterminant ; c’est le déterminant ». C’est le slogan qui motive mon engagement constant pour la justice des droits humains et le constitutionnalisme en Afrique.

Mue par une vocation précoce pour la profession juridique, mon implication subséquente dans l’activité universitaire au sein des sphères tant de droit civil qu’anglo-saxon a forgé ma passion pour la justice des droits humains. Ma détermination à capitaliser la connaissance académique par la pratique m’a conduit à travailler comme juriste de haut niveau au sein des institutions les plus importantes du système africain des droits de l’homme dont notamment la Commission et la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Au titre de mon expérience significative dans ce domaine, j’ai travaillé dans différentes régions du continent, de manière notable à l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones, au Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, au Département des affaires politiques de l’Union Africaine, au Bureau Afrique de la Commission Internationale de Juristes et au Centre pour les Droits Humains de Pretoria.

J’enseigne les droits humains et le droit constitutionnel comparé à l’Université d’Europe Centrale (Hongrie), à l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal) et à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). J’ai contribué au développement de la justice des droits humains en Afrique en diverses qualités à travers le contentieux devant les juridictions régionales, la publication académique, la consultance et la formation des avocats, juges et acteurs de la société civile. Je suis auteur de nombreux articles de revue, commentaires, chapitres d’ouvrage et ouvrages portant, entre autres, sur les droits humains, le droit pénal international et le constitutionnalisme en Afrique.