Accueil Facebook Twitter

Témoignages

« Dans le discours sur le développement de l’Afrique, la justice n’est pas un déterminant ; c’est le déterminant »

Fatsah Ouguergouz
Professeur de droit international public
Membre de la Commission internationale de juristes
Ancien Président de la Commission d’enquête des Nations Unies sur le Burundi
Ancien Juge et Ancien Vice-président de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples
J’ai eu le plaisir de connaître Horace Adjolohoun au Greffe de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples durant mon second mandat de juge. J’ai pu apprécier ses qualités humaines et professionnelles à l’occasion de l’assistance qu’il m’a apporté lors de la rédaction de certains prononcés judiciaires et de nos discussions sur des questions de droit international en lien ou non avec les affaires portées devant la Cour.

Au cours de nos discussions, mais également à la lecture de ses publications et de ses études thématiques préparées pour les besoins de la Cour, j’ai été fortement impressionné par sa belle culture juridique, sa grande curiosité intellectuelle ainsi que par ses solides capacités de réflexion, d’analyse et de rédaction.

Horace Adjolohoun a accumulé une belle expérience théorique et pratique dans le domaine du droit international des droits de l’homme (du droit onusien et de l’Union africaine en particulier) et, en conséquence, je me réjouis vivement de l’initiative qu’il lance d’un blog sur la justice en Afrique.

Je souhaite plein succès à cette initiative.


Laurence Burgorgue-Larsen
Professeur de droit public à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Paris 1)
Juge au Tribunal constitutionnel d’Andorre
Horace Adjolohoun mêle avec intelligence l’exercice de la pratique et de la recherche.

En témoignent ses publications remarquées sur la juridictionnalisation du droit africain et dans le champ du droit constitutionnel comparé.

Sa connaissance avérée du droit international et constitutionnel ainsi que son intelligibilité de la réalité politico-sociale africaine, font de lui un observateur de premier choix des évolutions se déroulant en Afrique.

A n’en pas douter, le lancement de son blog - une initiative de plus démontrant son dynamisme - permettra de fournir un décryptage éclairé de la pratique du droit en Afrique. Je souhaite longue vie à cette initiative qui, j’en suis sûre, rencontrera un succès mérité



Page : [ 1 ] 2